Conseiller diplomé RPS et management de la qualité de vie au travail

Publié par Conseiller du Salarié 51 - Reims

Parallèlement à mes fonctions de Conseiller du salarié, j’exerce également les fonctions de Conseiller diplômé (Université de Cergy Pontoise) en prévention des Risques Psycho Sociaux et Management de la qualité de Vie de au travail.

Je suis mobilisable de la même manière que ce soit en tant que Conseiller du salarié, ou en tant que Conseiller diplômé (Université de Cergy Pontoise) en prévention des Risques Psycho Sociaux et Management de la qualité de Vie de au travail.

Le titre de conseiller en prévention des risques psychosociaux est une marque déposée à l’INPI sous le n° 10/3725185.

Les risques psychosociaux sont devenus un problème majeur dans les organisations de toutes tailles et de tous les secteurs d'activité. Le récent bilan du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) le prouve.

Pour la première fois, le risque psychosocial apparaît comme la première cause de consultations pour pathologies professionnelles. Dans 80 % des cas, ces pathologies (dépression, anxiété...) sont directement corrélées au travail.

En vertu de l’obligation de sécurité de résultat, les employeurs doivent savoir prévenir et gérer ces situations difficiles susceptibles d'affecter la santé des personnes et la performance des équipes.

D'où l'intérêt de recourir à un conseiller en prévention des risques psychosociaux, apte à identifier en toute légitimité les signaux de souffrance, à assurer l'accueil des salariés en difficultés et à seconder la hiérarchie dans la mise en place d'une politique de prévention des risques psychosociaux et de promotion du bien-être au travail efficace et durable.

contact: ufict.cgt@grandreims.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :